INSEEC U.

Une institution responsable

Partager

 

L’enseignement supérieur est un levier d’ambitions vertueuses essentiel en matière de RSE. INSEEC U. et toutes les écoles qui la composent ont compris très tôt que c’est en concevant des programmes de formation et de recherche sur la RSE, son efficacité et ses atouts, que la culture d’entreprise peut évoluer rapidement vers une nouvelle économie plus responsable. Notre institution s’est donc dotée d’une Direction de la RSE qui assure la mise en œuvre d’une politique ambitieuse.

5 ENGAGEMENTS CLÉS

qui facilite et soutient le dialogue et le débat entre les enseignants, les étudiants et les alumni, la direction, l’administration, les entreprises et la société civile via notamment :

  • Un site dédié.
  • Des référents étudiants et personnels RSE.
  • Une commission qui se réunit 4 fois par an.
  • Des colloques : Design Thinking en 2017, Alter’Innovation en 2018 et en 2019, un colloque international sur l’entrepreneuriat social en partenariat avec la Ruche et Orange.

à la RSE en développant notamment les capacités des étudiants à devenir des créateurs de valeur durable pour les entreprises et la société dans son ensemble et à travailler pour une économie mondiale responsable et inclusive. Cette démarche inclut :

  • Une certification 100 % online Développement durable et Green Management, destinée aux étudiants, alumni et salariés.
  • Une green business week pour l’ensemble des étudiants du groupe.
  • Un MBA Executive sur le Management de la Transition énergétique et écologique en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

grâce à la promotion d’une recherche et d’une innovation responsables en incitant les enseignants-chercheurs à s’engager dans la progression du rôle des entreprises dans la création de valeur économique, sociale et environnementale durable. Y contribuent :

  • Un écosystème d’incubateurs tournés vers les problématiques RSE.
  • Un partenariat avec l’incubateur de Berkeley tourné vers les énergies renouvelables.
  • Un partenariat avec la Ruche sur l’entreprenariat social.
  • Un nouveau projet de recherche européen sur l’innovation responsable PROREST qui a pour objectif de construire un cadre éthique et d’intégrité pour la recherche et de fournir des aides à la décision en matière de politique de recherche à différents niveaux. INSEEC U. est impliqué dans la construction d’une boite à outils pour l’évaluation des impacts de la recherche.

en s’appliquant les principes de la RSE que INSEEC U. met en avant dans le cadre de ses enseignements et recherches. INSEEC U. s’appuie sur :

  • Une IT Green : les actions de rationalisation du parc (diminution des serveurs rack et des imprimantes multifonctions locales, remplacement des postes fixes et portables pour des modèles moins énergivores) ont permis de ramener le ratio de consommation kWh an pour un collaborateur à 1.450 kWh.
  • Une économie circulaire sur les 19 sites qui a permis en 2018 de recycler 22 tonnes de papiers, bouteilles, cannettes et gobelets, soit l’équivalent de 505 m3 d’eau et 110 MWh économisés et de 6.5 tonnes de CO2 non émis.
  • Des guides d’éco-mobilité sur tous les campus pour favoriser les solutions de déplacement propre.

favorable aux territoires d’implantation, reconnaître la diversité et lutter contre toutes les formes de discrimination en intégrant, dans toutes nos activités et cursus, les valeurs de la RSE illustrées par des initiatives internationales comme le Global Compact des Nations Unies. Pour y aider :

  • Un fonds de dotation qui attribue des bourses sur double critère (ressources et mérite).

LA RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT ET UNE 1RE PLACE DANS LE RANKING INTERNATIONAL DE RÉFÉRENCE

Les 5 axes de notre politique RSE correspondent aux catégories du Plan Vert adopté par la CGE et la CPU qui établit un cadre d’action pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de Développement durable et de Responsabilité sociale.

Utilisés comme indicateurs de référence dans le dispositif de labellisation DD&RS – établi conjointement par les Ministères du Développement durable et de l’Enseignement supérieur, la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Présidents d’Université – ils ont permis à l’INSEEC School of Business & Economics et l’ECE d’obtenir le label. L’ESCE et l’EBS concourront cette année.

INSEEC U. a par ailleurs été classée 1er établissement français dans le ranking «UI GreenMetric ». Créé par Indonesia Universitas, ce classement est devenu la référence mondiale en matière de responsabilité environnementale pour évaluer l’engagement vert des universités et écoles.

UNE IMPLICATION AUX CÔTÉS DE L’ONU

Déjà membre du programme des Nations Unies « Global Compact », dédié à la réflexion sur le rôle de l’Enseignement supérieur dans la diffusion des principes de RSE au sein de la culture d’entreprises, INSEEC U. a rejoint en 2019 la Chaire UNESCO de Bordeaux en développement durable. Notre institution vient ainsi renforcer un réseau présent sur tous les continents et dans 22 pays afin de contribuer à la transition écologique sous toutes ses formes.

 

UN PROJET EUROPÉEN POUR UNE RECHERCHE RESPONSABLE

INSEEC U. est impliquée dans Horizon 2020, le Programme de Recherche & Inovation de la Commission européenne le plus important à ce jour. Après avoir contribué au projet DEFORM (Define the Global and Financial Impact Of Research Misconduct) from 2015 to 2018, INSEEC U. a été retenue comme partenaire d’un nouveau projet européen intitulé PRO-REST. L’objectif : construire un cadre d’éthique pour la recherche sur la base d’une gouvernance participative qui fournisse des aides à la décision en matière de politique de recherche. La European Science Foundation en assure la coordination scientifique.

 

 

VISITEZ LE SITE INSEEC U. RSE