INSEEC U.

UNE ÉTUDIANTE D’INSEEC MSc&MBA REMPORTE LE CONCOURS D’ÉLOQUENCE INSEEC U. 2021

Partager

24.6.2021Événement
concours éloquence inseec u 2021 eric cobast Christine albanel

Très original, le concours de l’éloquence du Groupe INSEEC U. s’adresse à l’ensemble des étudiants au sein des 16 écoles et pôles experts du groupe et leur offre l’opportunité de s’exercer sur une grande variété de l’art oratoire : discours, joutes, improvisation, etc.

Un concours unique

C’est le seul concours d’éloquence qui se joue sur tout le territoire puisque les élèves des sites de Lyon ou Bordeaux concourent également aux côtés de leurs camarades parisiens.

Qu’ils soient issus d’une école spécialisée en management (INSEEC, EBS Paris, ESCE ou IUM), d’une école d’ingénieur (ECE) ou d’une école de communication et design (Sup de Pub, Sup de Création, Crea Genève), ils relèvent les défis que leur pose le maître d’éloquence : Eric Cobast. Philosophe et universitaire français, Professeur agrégé de philosophie et de lettres modernes, auteur de nombreux ouvrages, Eric Cobast est le Directeur de l’Académie de l’Éloquence INSEEC U. Il produit également des podcasts et des conférences pour l’INSEEC Grande École.

Au-delà du caractère divertissant de ce concours, les étudiants en lice développent ainsi leurs qualités humaines, relationnelles, leur capacité à parler en public, autant de « soft skills » qui leur serviront dans leur carrière.

Une élève de l’INSEEC remporte le concours d’éloquence

Pour sa 3ème édition, le concours a consacré Lina KHORSI, élève INSEEC MSc&MBA spécialisée en finance d’entreprise à Lyon.

Ils étaient plus de 35 candidats à se lancer au départ du grand concours 2021 d’éloquence INSEEC U. Après une sélection de 14 demi-finalistes, le jury a finalement retenu 7 finalistes :

  • Estelle AUTREAU et Arthur CASIMIRO de Sup de Pub
  • Maeva BASSALANG et Bérénice DEVOS de l’INSEEC Bachelor
  • Alice ITH de l’INSEEC Grande École
  • Lina KHORSI de l’INSEEC MSc&MBA
  • Emma PALIN de l’ECE

Évalués sur les cinq critères de l’Éloquence : Mémoire, Élocution, Invention, Composition et Action, les 7 candidats se sont retrouvés le 18 juin pour la grande finale, devant un jury prestigieux composé de :

Christine Albanel à propos du Concours d'éloquence INSEEC U.

Lina Khorsi étudiante INSEEC MSc&MBA vainqueur concours d'éloquence INSEEC U. 2021

À l’issue de cette finale où chaque candidat a dû présenter un réquisitoire ainsi qu’une improvisation sur une citation de Sénèque, Lina KHORSI de l’INSEEC MSc&MBA à Lyon a été désignée grand gagnante de cette 3ème édition du concours d’éloquence INSEEC U.. Pour son réquisitoire, Lina avait choisi le thème suivant : « L’éloge des banlieues ».

 

Félicitations à tous les candidats, à tous les finalistes qui ont remporté des prix, et plus particulièrement à Lina KHORSI qui se destine à une carrière en finance d’entreprise. Enfin, merci à Eric Cobast pour le pilotage de ce concours annuel très apprécié des étudiants.

Vidéo de la finale du concours d'éloquence INSEEC U. 2021