INSEEC U.

SUP DE PUB x MANUEL NATHAN

Partager

24.10.2019Pédagogie

En 2015, la Mairie de Bordeaux avait organisé un concours qui opposait plusieurs écoles pour imaginer une campagne non stigmatisante et fédératrice concernant les incivilités. 

Les étudiants de 3ème année création de Sup de Pub Bordeaux ont eu l’idée d’utiliser le principe de la caméra cachée pour donner « physiquement » de la voix à du mobilier urbain et dénoncer ainsi des incivilités mineures banalisées, le tout sur le ressort très efficace de l’humour. 

Leur campagne, qui a associé le print (campagne d’affichage urbain dans Bordeaux) et le digital, a notamment permis de toucher directement 15 000 personnes sur les réseaux sociaux, avec une vidéo qui a cumulé plus de 50 000 vues. 

Cette vidéo est désormais intégrée au manuel Nathan d’enseignement moral et civique à destination des enseignants de CM1 et CM2.

Ce projet a également gagné en 2016 le Prix de la Campagne Citoyenne organisé par l’AACC (Association des agences conseils en communication), qui récompense chaque année les meilleures campagnes qui visent à promouvoir le développement de comportements citoyens ou la promotion de grandes causes.

Visualiser la vidéo de la campagne