INSEEC U.

RETOUR SUR LE SÉMINAIRE DE RENTRÉE DU RESEARCH CENTER INSEEC U.

Partager

10.11.2020Événement
séminaire rentrée recherche INSEEC U. Research Center 2020

Il y a quelques jours, INSEEC U. Research Center organisait son séminaire de rentrée, dédié cette année à la « Recherche et Innovation à l’heure de la #COVID-19 ».

Cet évènement annuel est un moment privilégié qui permet aux enseignants-chercheurs de se retrouver pour échanger sur leurs travaux grâce aux tables rondes et ateliers de recherche qui leur sont proposés.

La journée s’est articulée autour de 5 temps forts :

  • Présentation du plan stratégique de la recherche INSEEC U. par Sylvie Faucheux, Directrice Innovation Académique & Recherche INSEEC U. et Directrice Générale IFG Executive Education
  • Conférence « Finance responsable et indicateurs d’impacts » par Philippe Dessertine, professeur à l’IAE Paris et Directeur de l’Institut de Haute Finance (IFG-IHFI) :

 

  • Table ronde « Crise environnementale, crise sanitaire : quelles ruptures pour l’entreprise et l’économie ? », animée par Thibault Lieurade, Chef de rubrique Economie et Entreprises chez The Conversation (voir le replay) :

Julien Pillot, enseignant-chercheur en économie et stratégie INSEEC Grande École, introduit la table ronde en rappelant le contexte de la crise actuelle, qui affecte l’ensemble du monde de façon plutôt symétrique, avec pour toile de fond le traumatisme de la crise Lehman Brothers en 2008.

 

 

Quelles sont les ruptures dans le droit ? Gaëlle Deharo, professeur ESCE en droit privé, précise qu’avec pas moins de 6 nouvelles lois de finance cette année, le juriste a été placé ces derniers mois face à des questionnements nouveaux. Par des mesures d’exception, de nouvelles lois mises en place ont restreint des libertés individuelles et modifient ainsi les rapports sociaux.

 

 

Marian Eabrasu, professeur EBS, apporte une réflexion sur l’éthique : dans la préparation du monde d’après, plusieurs points de vue s’affrontent. En éthique des affaires, il remarque que des dilemmes se dégagent : choix des patients à traiter en priorité, justesse des compensations pour les magasins fermés pendant la crise et assurance des entreprises qui diffèrent selon les pays… Avec Serge Guérin, professeur INSEEC Grande École, il pose aussi la question du « vivre ensemble » et de notre nouveau rapport à la vie privée.

 

 

Pour Serge Guérin, la disparition du « vivre ensemble » n’est pas forcément générationnelle, mais culturelle, géographique ou sociale.

Julien Pillot conclut sur l’état de défiance économique qui influe sur le marché des affaires et sur les grands « gagnants » de cette crise : la Chine qui bénéficie toujours d’une économie en croissance ; et la finance par les gestionnaires de fonds.

 

– Présentation de la Chaire TeCH (Transition et Compétences Humaines) par Andrés Dávila, professeur ESCE

 

– Projets européens : retour d’expérience de Caroline Gans Combe, professeur INSEEC Grande École et experte indépendante à la Commission Européenne

 

– Présentation du projet ENERGE par Philippe Haïk, professeur ECE et Directeur de son département Énergie et Environnement

 

– Présentation de la Chaire Wine&Spirits par Jean-Marie Cardebat, professeur INSEEC Grande École

  • Ateliers sur les 4 axes de recherche :

– Risques, prévisions et évaluations en univers complexe
– Transitions sociétales et comportements émergeants
– Création & innovation
– Smart interactions

Pour aller plus loin :
→ Visionner la table ronde « Crise environnementale, crise sanitaire : quelles ruptures pour l’entreprise et l’économie ? » en replay
→ Visionner la table ronde « Démystifier la recherche par projets » en replay
→ Lire l’article : « Épidémie de covid-19 : l’opportunité de repenser nos modèles de recherche et d’innovation ? » par Sylvie Faucheux
→ Lire l’article : « Le monde est-il devenu ‘too big to fail’ ? » par Julien Pillot
→ Visionner l’interview de Caroline Gans Combe « L’éthique et le temps de la recherche ne sont pas ceux du politique » par Xerfi Canal