INSEEC U.

QU’ATTENDENT LES JEUNES DES ENTREPRISES ? CLAIRE SOUVIGNÉ ÉTAIT L’INVITÉE DE B SMART.

Partager

14.10.2020Actualités
B SMART Claire Souvigné jeunes diplômés monde du travail entreprises INSEEC école de commerce

Qu’attendent les jeunes diplômés du monde du travail ? Pour en parler, l’émission BSMART recevait Claire Souvigné, Directrice Bachelor & MSc INSEEC Paris.

« Il y a un vrai bouleversement depuis quatre/cinq ans, c’est l’alternance »
Claire Souvigné, Directrice Bachelor & MSc INSEEC Paris

Claire Souvigné note plusieurs changements qu’elle a pu observer dans les écoles de commerce :

  • Stabilité de l’image que les jeunes diplômés ont des entreprises
  • Part de plus en plus importante accordée aux « soft skills »
  • Développement très fort de l’alternance : les jeunes recherchent d’abord du sens et un ADN d’entreprise fort. Ils prêtent aussi attention à la façon dont ils vont pouvoir évoluer (conditions de travail et de rémunération notamment).
  • Les étudiants sont optimistes sur leur présence en entreprise malgré la crise actuelle : ils sont prêts à s’adapter et ont envie d’innover.

Interrogée sur l’évolution des formations pendant la crise, Claire Souvigné a également souligné la digitalisation du groupe INSEEC U. ces dernières années : la formation classique en présentiel donnée à l’INSEEC s’adapte pour permettre aux étudiants de se préparer à une vie professionnelle faite de télétravail, de mobilité, d’approche par la posture professionnelle et non plus par les seuls savoirs.

Les étudiants ont-ils besoin de bien connaître les entreprises dans lesquelles ils vont travailler ? Pour Claire Souvigné, les jeunes sont beaucoup plus critiques qu’avant. Grâce aux réseaux sociaux, ils analysent et décortiquent la communication de chaque entreprise. En réclamant beaucoup de transparence, ils les challengent ; à ce propos, la directrice souligne d’ailleurs que le green washing semble être un point de vigilance et une vraie préoccupation pour les jeunes diplômés.

 

Pour aller plus loin :

Voir l’émission SMART JOB du mardi 13 octobre