INSEEC U.

La vision
Inseec U.

Partager

S’appuyant sur l’héritage de ses écoles, creusets de valeurs et de savoir-faire éducatifs, la communauté INSEEC U., composée de personnalités reconnues et passionnées de la formation et de la transmission, a construit un modèle d’enseignement supérieur nouveau : multi-disciplinaire, multi-campus, multi-niveaux, multi-formats, axé sur la multi-compétence, au service d’une employabilité immédiate et durable.

Fondé sur une recherche ancrée dans les réalités économiques et sociétales, conjuguant attention, agilité et interdisciplinarité, INSEEC U. façonne avec conviction des projets pédagogiques novateurs avec l’ambition de préparer ses diplômés à imaginer des solutions aux défis posés par les multiples transitions du monde contemporain.

Une autre vision
de l’enseignement supérieur

5 PRINCIPES ÉDUCATIFS STRUCTURENT CETTE VISION :

Tout comme le monde se transforme, les aspirations des étudiants évoluent, parfois même en cours de cursus. Ce désir d’adapter sa formation et d’y intégrer de nouveaux sujets d’intérêt doit être prise en compte. Percevoir ces attentes individuelles ou générationnelles, être attentif au projet de chacun, est pour nous une ligne de conduite. Notre mission est de donner à chaque étudiant les moyens d’être acteur de son parcours.

Personnalisation des cursus

Chaque étudiant doit pouvoir composer le parcours qui lui correspond, combiner les disciplines pour une formation pleinement adaptée à son projet. Doubles cursus sport-études ou art-études, double Master commerce et ingénieur…

Nos programmes évoluent et s’hybrident en permanence pour répondre aux attentes et besoins des étudiants.

Acteur de sa formation grâce à une plateforme de certification online

La plateforme INSEEC U. Professionnal Certificates permet à chaque étudiant de suivre un enseignement dispensé dans une autre école INSEEC U., en ligne ou en présentiel. Ce principe de multidiplomation et de multi-certification permet à chacun de composer son parcours activement et d’améliorer ainsi ses chances d’insertion professionnelle.

Il donne également aux alumni la possibilité d’actualiser leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière.

Une préparation d’excellence adaptée aux contraintes des étudiants

La Prépa Saint-Germain propose des cours inédits et de haute qualité.

Pour en faciliter l’accès, ils sont dispensés à la fois en présentiel et en e-learning. Chaque étudiant a ainsi la possibilité d’organiser son emploi du temps pour suivre la formation à son rythme. Une approche qui fait ses preuves : près d’un quart des promotions ENA concours externe a suivi les cours de la Prépa Saint-Germain.

Notre ouverture sur le monde, notre réseau d’alumni et de partenaires, notre implantation internationale, sont autant de capteurs des mutations du monde de l’entreprise, des organisations, de l’apprentissage… Ils nous permettent d’orienter notre prospective et nos investissements de recherche, afin de proposer rapidement de nouvelles formations liées aux métiers émergents.

Une spécialisation en cyber-sécurité défensive

En partenariat avec Microsoft et Orange Cyberdéfense, l’ECE a lancé en 2018 un master 2 sur l’identité et la sécurité en environnement Microsoft.

Nouveaux médias et mécaniques d’influence

Un nouveau programme Bac+5 réalisé en double diplôme par Sup de Pub et l’HEIP (Hautes études internationales et politiques) permet aux étudiants de se former à la création de contenus et au management des nouveaux médias d’influence.

Enseigner la technologie blockchain

L’ESCE International Business School et l’ECE ont développé en 6 mois le premier mastère spécialisé « blockchain project design » pour former les futurs experts de cette technologie prometteuse.

La dématérialisation des savoirs

INSEEC U. propose un écosystème digital complet (librairies numériques, serveur vidéo, studio, plateforme d’apprentissage, learning analytics) pour diffuser plus rapidement auprès des étudiants les contenus de formation et de recherche.

Sciences cognitives et technologies bouleversent l’apprentissage. INSEEC U. se doit d’améliorer en continu ses méthodes pour tirer le meilleur parti de l’innovation, au service de la réussite des étudiants. Les femmes et les hommes d’INSEEC U. partagent une même passion pour la pédagogie et une volonté d’adapter les cursus pour qu’ils répondent toujours mieux aux exigences du monde professionnel et aux usages des étudiants.

E-learning et pédagogie inversée

L’écosystème digital INSEEC U. offre la possibilité de dispenser certains enseignements en pédagogie inversée : avant le cours, les étudiants sont invités à prendre connaissance des contenus mis en ligne. Le cours en présentiel est consacré à la mise en application des savoirs et à l’étude de cas pratiques. Une approche qui permet des gains de temps et d’efficacité significatifs et assure une meilleure assimilation des connaissances.

Un bachelor inspiré des principes Montessori

En 2018, l’ESCE International Business School a signé un partenariat avec Montessori, pionnier de l’enseignement alternatif et créatif. Une initiative unique en France, créatrice de valeur pour l’enseignement supérieur.

Les neurosciences pour apprendre plus efficacement

Les neurosciences éclairent notre compréhension des modes d’apprentissage, de mémorisation et d’assimilation des savoirs. L’INSEEC Bachelor a mis en œuvre un partenariat dans ce domaine afin d’enseigner et d’accompagner plus efficacement les étudiants.

Compétitions d’agences

Pendant une semaine, les étudiants en communication de Sup de Pub étudient un cas pratique présenté par un annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Les étudiants de toutes les filières – créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital – travaillent en équipe pour produire un travail qualitatif réunissant des compétences variées. Les compétitions permettent un travail collectif et intensif au plus près des conditions réelles.

Model United Nations (MUN)

Notre Institut de Sciences politiques, HEIP et notre Centre de formation en diplomatie, CEDS, utilisent une approche pédagogique innovante. Un MUN est une simulation académique des Nations Unies où des étudiants sont appelés à jouer le rôle de délégués de différents pays. Ils tentent de résoudre des problèmes contemporains tout en utilisant les perspectives et ressources du pays auquel ils sont assignés. Un MUN peut prendre la forme de tous les organes de l’ONU et embrasser tous les grands sujets de l’actualité.

Quel que soit le secteur, l’entreprise de demain aura besoin de profils créatifs, agiles, polyvalents et capables de s’adapter à différents contextes. Tandis que les tâches spécialisées seront partiellement prises en charge par l’intelligence artificielle, l’intelligence humaine devra savoir coordonner, mettre en relation différents champs d’expertise, être à l’initiative de la conduite du changement… L’ouverture et l’interdisciplinarité sont la clé de la réussite future de nos étudiants. INSEEC U. propose des expériences internationales, multiculturelles, en jouant la carte de la transversalité entre les écoles

Des parcours multidisciplinaires

INSEEC U. propose des parcours combinant plusieurs spécialités : programmes communs entre Sup de Pub et l’école de sciences politiques HEIP, double diplôme EBS et ECE (management et ingénieurs)… Grâce aux nombreuses synergies activées entre les écoles, la multidiplômation est possible pour tous les étudiants de la communauté

L’expérience Art Tech pour stimuler la créativité

Le campus de San Francisco a mis en place l’expérience Art Tech, un point de contact original entre ingénieurs et artistes. Ces deux groupes d’horizons et de cultures universitaires différentes travaillent ensemble à un projet d’exposition autour d’un thème qui les touche directement : la frontière, sous toutes ses formes, qu’elle soit géographique, linguistique, homme/machine….

Digital Expedition en Californie

Nos étudiants en management, en communication, ou ingénieurs peuvent effectuer une Digital Expedition d’un mois à San Francisco. Au contact de l’écosystème de la Silicon Valley, ils participent à des ateliers de desigh thinking, rencontrent des professionnels de haut niveau et imaginent à leur contact des prototypes de startups.

Le plus grand défi de nos étudiants sera de contribuer à inventer un monde plus responsable et durable. En tant qu’acteur majeur de l’enseignement supérieur, nous les accompagnons en ce sens, par une politique d’exemplarité et de volontarisme. Cette exigence répond aux aspirations légitimes des étudiants à s’orienter vers une activité professionnelle porteuse de sens, et à une volonté de préparer les décideurs de demain à intégrer la responsabilité sociétale dans leurs actions.

Soutenir l’entreprenariat social

INSEEC U. soutient des incubateurs en France et à l’étranger où étudiants et alumni développent leurs projets. Différents partenariats visent à soutenir l’entreprenariat social, comme par exemple celui signé avec La Ruche.

Une recherche responsable

INSEEC U. axe une part de sa recherche sur des thématiques responsables qui donnent lieu à des publications et colloques et est impliquée dans le projet européen PROREST visant à construire un cadre éthique pour la recherche.

Des formations RSE qualifiantes

Certificat professionnel en Développement durable, Executive MBA en Transition énergétique, titre d’ingénieur en nouvelles énergies et environnement… Nos étudiants ont la possibilité de suivre plusieurs formations qualifiantes dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale.

Nous souhaitons partager les convictions qui nourrissent au quotidien notre modèle, un modèle tout entier dédié à la réussite et à l’épanouissement de nos étudiants.