INSEEC U.

Histoire & valeurs

Partager

UNE BUSINESS SCHOOL INSPIRÉE DES IEP…

Aux origines de notre institution, une vision et une volonté : créer un modèle de Business School entièrement nouveau, respectant un impératif d’équilibre. À la croisée des Écoles de commerce et des Instituts d’Études politiques, le cursus associe enseignements techniques et humanités et intègre pour la première fois expérience internationale et dimension entrepreneuriale.

… ET DES PRINCIPES DE LA PSYCHOMOTRICITÉ

Inspirée des principes de la psychomotricité, à laquelle l’héritage familial rattache son fondateur, la formation repose sur des valeurs d’attention et d’écoute et la passion de la pédagogie et a pour objectifs la progression et l’épanouissement des élèves, dans le respect de chacun et la recherche du bien commun.

FORMER DES ESPRITS LIBRES ET ENTREPRENANTS

Du rapprochement pédagogique et stratégique d’écoles partageant les mêmes valeurs d’ouverture et d’engagement, au service d’une pensée critique et imaginative et de l’esprit d’entreprendre, est né INSEEC U.

Depuis la tradition de questionnement du monde contemporain, préservée tout au long des 120 ans d’existence de notre Institut en Sciences politiques HEIP, à la culture de l’innovation implantée depuis un siècle au cœur de l’ECE Ecole d’Ingénieurs, la philosophie d’INSEEC U. se nourrit des principes éducatifs de sa communauté avec un objectif : former des esprits libres, prêts à explorer le monde des idées, inventer et devenir les acteurs citoyens d’une société responsable et collaborative.

 

 

LES DATES CLÉS D’INSEEC U.

1975

Création de l’INSEEC Business School à Bordeaux.

1983

Ouverture du Programme Grande École à Paris.

1990

Implantation à Lyon.

1996

Intégration de Sup de Pub (ex-Université d’entreprise d’Havas EuroRSCG) – Ouverture à la communication et à la création.

2003

Le groupe familial est repris par un acteur de l’enseignement américain basé à Chicago. Puis en 2013 par Apax Partners. Depuis mars 2019, ses principaux actionnaires sont CINVEN Partners et BPI France.

2006

Lancement du centre de recherche INSEEC et du 1er pôle d’expertise : INSEEC Wine & Spirits.

2009

Ouverture du 1er campus européen au cœur de Londres, puis d’une branche Design à Chicago.

2010

Reprise de l’International University of Monaco (MBA accrédité AMBA).

2012

Reprise du groupe ESC Chambéry.

2014

Intégration de CREA Genève, référence des formations en digital et marketing en Suisse. Ouverture du Luxury Business Institute (LBI) à Shanghai.

2016

Implantation à San Francisco. Signature du partenariat avec l’incubateur Citris Foundry de Berkeley. Reprise des écoles françaises du Groupe Lauréate International (ESCE, EBS, ECE, HEIP, IFG). Ouverture aux métiers de l’ingénieur et des sciences politiques.

2017

Afin de souligner son développement pluridisciplinaire et la transformation d’une offre pédagogique désormais déclinée en 5 pôles, le groupe INSEEC devient INSEEC U.