INSEEC U.

HEIP PARTENAIRE D’OPEN DIPLOMACY, ORGANISATEUR DU FORUM « DEVENIR DÉLÉGUÉ » AUX SOMMETS Y7 ET Y20

Partager

27.1.2021Citoyenneté
logo Open Diplomacy

Cette année encore, HEIP s’associe à Open Diplomacy qui organise, du 28 au 31 janvier, le Forum Devenir Délégué, qui sélectionnera les jeunes représentants de la France au Youth 20 et au Youth 7 en 2021.

Le Forum Devenir Délégué permet de recruter les jeunes qui représenteront la France aux Y20 et Y7 : deux groupes des générations futures qui se réunissent en sommet une fois par an afin de présenter leurs recommandations aux dirigeants du G20 et du G7.

Depuis 4 ans, HEIP, école des Hautes Études Internationales et Politiques du groupe INSEEC U. soutient l’événement organisé par Open Diplomacy, institut engagé pour aider les citoyens à comprendre et participer à la vie internationale, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en l’accueillant sur son campus. Cette année, il a été adapté en distanciel pour respecter les mesures sanitaires actuelles.

LE FORUM DEVENIR DÉLÉGUÉ : REPRÉSENTER LA FRANCE AU Y20 ET AU Y7

Chaque année depuis 2011, sous l’impulsion d’Open Diplomacy, les présidences du G20 et du G7 organisent une consultation officielle des jeunes : le Y20 et le Y7. Ces deux groupes présentent les recommandations des générations futures aux dirigeants du G20 et du G7, après un semestre de négociations internationales.

Dans ce cadre, Open Diplomacy recrute, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les délégués français au Y20 et Y7. Le Forum Devenir Délégué est destiné à tous les jeunes français majeurs âgés de moins de 30 ans désireux de représenter la France : aucun critère de diplômes ou de filières n’est imposé.

Lors du forum, les candidats passent un entretien individuel de 10 minutes avec un jury qui évalue leur motivation, leur esprit critique et leur parcours. Ils sont également invités à participer à une simulation de négociation du G20 en anglais, qui s’étend sur plusieurs jours. Cet exercice permet au jury d’analyser leur capacité à travailler en équipe, leur niveau d’anglais et leur intérêt pour les sujets traités lors des sommets. Les jeunes recrutés bénéficient, avant les sommets, d’une formation avec des diplomates, des journalistes et des chercheurs spécialisés en relations internationales.

L’édition 2021 du Y20 se tiendra à Milan, en Italie, mi-juillet, tandis que celle du Y7 se tiendra au printemps à Londres, au Royaume-Uni. Les gouvernements d’accueil prennent en charge les délégués et l’Institut Open Diplomacy prend en charge leurs frais de transport.

UNE ÉDITION 2021 100% EN LIGNE

Compte tenu de la situation sanitaire, le Forum Devenir Délégué 2021 aura lieu en ligne.

Outre les épreuves de recrutement, les candidats assisteront à des conférences et des Master Class autour de sujets comme la Covid-19, le climat, l’Union Européenne, le cyberespace ou encore l’égalité femmes-hommes.

Parmi les intervenants, on retrouve notamment Ségolène Royal, ancienne ministre et ancienne présidente de la COP21, Bernard Miyet, ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, Thomas Lesueur, Commissaire général au Développement durable au ministère de la Transition Écologique,  Gabriela Ramos, directrice générale adjointe de l’UNESCO, Ouided Bouchamaoui, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2015 ou encore Muriel Pénicaud, ancienne ministre et ambassadrice de la France auprès de l’OCDE.

Le message de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, et de Thomas Friang, Directeur Général de l’Institut Open Diplomacy aux candidats du Forum

Retrouvez le programme complet du Forum Devenir Délégué sur le site d’Open Diplomacy.

En savoir plus sur l’Ecole HEIP