INSEEC U.

Gouvernance

Partager

UNE PRÉSIDENCE STABLE DEPUIS 2003

Diplômée de l’ESCP en 1982 et d’un DEA en Sciences de Gestion de l’Université Paris I, Catherine Lespine intègre, en 1986, l’INSEEC Bordeaux.

Après avoir assuré des fonctions académiques, elle prend la direction générale du groupe en 2003.

Désormais Présidente & CEO d’une institution de 28 000 étudiants, elle se consacre à son développement en privilégiant la stratégie éducative, l’employabilité, la digitalisation et l’international.

UN CONSEIL DE SURVEILLANCE

Il accompagne l’orientation stratégique et bénéficie de la présence de deux professionnels de stature internationale.

FRANÇOISE GRI, PRÉSIDENTE

Diplômée de l’ENSIMAG, Françoise Gri a été PDG d’IBM France et de Manpower France puis Directrice générale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et a figuré pendant 10 ans parmi les 50 femmes d’affaires les plus influentes au monde du classement réalisé chaque année par le magazine américain Fortune (The Global Power 50). Son intérêt pour les problématiques de l’éducation a motivé plusieurs engagements : membre du conseil d’administration de l’école Centrale en 2005, vice-présidente de la commission Sup emploi en 2013 puis membre du Conseil National Education- Economie, Présidente du Conseil stratégique d’INSEEC U. entre 2008 et 2013. Elle est l’auteur de Plaidoyer pour un Emploi responsable , Women Power et Femme et Patron.

BERNARD RAMANANTSOA, MEMBRE

Ingénieur de Sup’Aéro et docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine, Bernard Ramanantsoa a été doyen du Corps Professoral et de la Recherche, puis Directeur Général de HEC pendant 20 ans et membre de plusieurs commissions d’évaluation (CEFDG, EQUIS) et conseils de perfectionnement, notamment de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, de l’École Navale et de CEIBS à Shanghai. Il a reçu le Prix Harvard l’Expansion pour Technologie et Stratégie d’entreprise (chez McGraw- Hill) et le Prix de l’Académie des Sciences Commerciales pour Stratégie de l’Entreprise et Diversification (chez Nathan) et a publié récemment Apprendre et Oser et L’enseignement supérieur français par-delà les frontières : l’urgence d’une stratégie.

DEUX CONSEILS SCIENTIFIQUES

Ils contribuent à la création de valeur académique et sont présidés par des personnalités dont le parcours a été consacré à faire progresser et rayonner la connaissance.

ERIK ORSENNA, PRÉSIDENT DE L’ACADEMIC ADVISORY BOARD D’INSEEC U.

Après des études de philosophie et de sciences politiques, puis dix années de recherche et d’enseignement en finance internationale et économie du développement à Paris I et à l’Ecole normale supérieure, Erik Orsenna entame une carrière politique au Ministère de la coopération, puis à l’Elysée comme Conseiller culturel, avant d’entrer au Conseil d’Etat. Ecrivain passionné de la langue française, d’histoire et de voyages, il devient Académicien en 1998. Il a écrit sept romans et obtenu le prix Goncourt pour L’Exposition coloniale. Fervent défenseur de l’interdisciplinarité et convaincu par la vision éducative d’INSEEC U., il préside aujourd’hui son Conseil scientifique.

PR. PIERRE-ANDRÉ CHIAPPORI, PRÉSIDENT DE L’INTERNATIONAL ADVISORY BOARD DE L’IUM

Pierre-André Chiappori a étudié à l’École normale supérieure et est titulaire d’une agrégation en mathématiques et d’un doctorat en économie de l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a été maître de conférences à l’EHESS et à l’École polytechnique, directeur de la recherche au CNRS, professeur d’économie à l’ENSAE puis à l’Université de Chicago. Il est aujourd’hui titulaire de la chaire E. Rowan et Barbara Steinschneider en économie de l’Université Columbia et rédacteur en chef du Journal of the European Economic Association, du Geneva Papers sur la théorie des risques et des assurances, et de la Review of Economis of Houselold et de la Foundations and Trends in Economic Theory.  Il est membre du conseil de la recherche de l’Institut Becker-Friedman pour la recherche en économie et membre du conseil de l’European Economic Association et a rejoint l’Académie des sciences morales et politiques en 2019. Monégasque, Pierre-André Chiappori s’engage depuis 10 ans aux côtés d’INSEEC U. à faire rayonner la principauté à travers l’excellence académique de son Université internationale.

3 DIRECTIONS STRATÉGIQUES ET ACADÉMIQUES CLÉS

DIRECTION GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE EN CHARGE DES OPÉRATIONS

Ce vaste périmètre, dirigé par José Milano, se compose de nos 16 écoles et des départements directement rattachés aux opérations et à l’académique : Ressources Humaines, Recherche, Digital Learning, Process Ecoles, Relations Entreprises, Relations institutionnelles.

DIRECTION DE LA RECHERCHE & DE LA VALORISATION ACADÉMIQUE

Dirigée par la Professeure Isabelle Barth, la recherche d’INSEEC U. suit les principes d’ouverture et de transmission caractéristiques du projet global : interdisciplinaire, internationale, orientée vers les milieux socio-économiques et l’enseignement des savoirs créés. L’objectif : faire dialoguer le monde académique et celui des entreprises. Isabelle Barth est également Directrice générale du programme historique INSEEC School of Business & Economics.

DIRECTION DE LA PÉDAGOGIE ONLINE, DE L’EXECUTIVE EDUCATION & DE LA RSE

Menées par la Professeure Sylvie Faucheux, Directrice de l’IFG Executive Education, grande spécialiste des sujets liés aux transitions énergétiques, sociales et économiques, Pédagogie online & RSE représentent l’autre versant clé du projet éducatif. S’appuyant sur la valeur académique engendrée par les enseignants-chercheurs et experts d’INSEEC U., elles assurent la pertinence, et la diffusion dans des conditions optimales, des cursus proposés, dans le respect des valeurs de responsabilité et d’engagement portées par INSEEC U.

UNE COMMUNAUTÉ DE DIRECTEURS D’ÉCOLES ANIMÉS PAR UNE CULTURE DE L’INNOVATION ET DE L’ENTREPRENEURIAT

Fortement impliquées dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie globale d’INSEEC U., les directions d’écoles et de programmes se caractérisent par la passion de la transmission, l’expérience de l’enseignement, l’expertise disciplinaire et sectorielle et un esprit entrepreneurial. Au plus près des réalités des entreprises comme des avancées de la recherche en sciences de gestion et en pédagogie, les équipes adaptent ou renouvellent en profondeur les formations afin de garantir la réussite de leurs apprenants.

  • THOMAS ALLANIC, Deputy Dean INSEEC School of Business & Economics
  • JEAN AUDOUARD, Directeur Général ESCE
  • Pr. ISABELLE BARTH, Dean INSEEC School of Business & Economics
  • CHRISTOPHE BAUJAULT, Dean ECE
  • Dr. LAURENT BERGERUC, Directeur Bachelors, MSc & MBA INSEEC Bordeaux
  • Dr. CHRISTOPHE BOISSEAU, Dean ESCE
  • DAVID BOUVIER, Directeur Bachelor, MSc & MBA INSEEC Chambéry
  • AISLING BYRNE, Directrice INSEEC U. London
  • PHILIPPE CATTELAT, Directeur Sup de Pub, Sup de Création et HEIP
  • Pr. ERIC COBAST, Directeur Académie de l’Eloquence & Prépa Saint Germain

  • DOMINIQUE DIDIER, Dean Bachelor & BBA INSEEC Bordeaux
  • MARION FABRE, Directrice INSEEC U. Lyon, Dean Bachelor & BBA INSEEC Lyon
  • Pr. SYLVIE FAUCHEUX, Directrice Générale IFG Executive Education
  • RENÉ ENGELMANN, Directeur CRÉA Genève
  • Dr. GUILLAUME GARNOTEL, Directeur MSc & MBA INSEEC Lyon
  • RON MORRIS, Directeur INSEEC U. San Francisco
  • Dr. JEAN-PHILIPPE MULLER, Dean International University of Monaco
  • Dr. LAMIA ROUAI, Dean EBS
  • Dr. CLAIRE SOUVIGNÉ, Directrice Bachelors, MSc & MBA INSEEC Paris
  • ALAIN ZALMAN, Directeur Sup Career Alternance