INSEEC U.

ACTION TANK INSEEC U. SUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES AUJOURD’HUI ET DANS LE MONDE D’APRÈS

Partager

13.1.2021Employabilité
action tank inseec u. employabilité jeunes

Le groupe INSEEC U. organise le 28 janvier 2021 une matinée dédiée aux perspectives d’employabilité pour les jeunes dans le monde post-covid. [S’INSCRIRE]

Tables rondes, keynotes, retours d’expérience et portraits d’alumni permettront de faire un état des lieux des mesures visant à faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi, d’explorer les secteurs et métiers d’avenir, faire le tour des bonnes pratiques pour être recruté en entreprise et mettre en lumière l’engagement citoyen de cette génération à travers des exemples d’innovation responsable de jeunes entrepreneurs.

À travers cet « Action Tank » qui réunira tous les acteurs de son écosystème (dirigeants de grands groupes et cabinets de recrutement, représentants de l’enseignement supérieur…), INSEEC U. souhaite anticiper les futurs besoins des entreprises et travailler conjointement avec elles pour améliorer la formation des jeunes et leur donner les meilleurs outils pour évoluer dans un monde de plus en plus interconnecté et complexe.

En mobilisant toutes les ressources internes disponibles, il sera également une opportunité pour le groupe de proposer des contenus utiles, concrets et inspirants, au service de tous les jeunes qui doivent aujourd’hui relever le défi de trouver le stage/le contrat d’alternance/l’emploi qui lancera leur carrière professionnelle.

Cet événement, accessible à tous (en distanciel sur simple inscription), s’adresse à toute personne concernée par les sujets d’employabilité : entreprises, institutionnels, étudiants, parents…

« Avant il fallait avoir un emploi pour être employable. Aujourd’hui, il faut être employable pour avoir un emploi ». Pour Céline CLAVERIE, Directrice des Relations Entreprises du groupe INSEEC U., l’employabilité est devenue un enjeu stratégique pour les salariés et les entreprises pour accompagner les transformations et la performance des organisations.

En tant qu’acteur de l’enseignement supérieur formant près de 30 000 jeunes, INSEEC U. joue un rôle majeur dans la construction de cette employabilité immédiate et durable à travers 3 piliers :

  • la transdisciplinarité​ ;
  • l’anticipation, l’acquisition et l’actualisation (life-long learning) des compétences clés attendues par les recruteurs ;
  • le développement de l’employabilité « biographique » (CV, parcours individuel) et l’accompagnement de l’employabilité « projective » (compétences acquises/valorisation/projet)​.

PROGRAMME

 

9h30 – Introduction par Mathias Emmerich, Président Exécutif INSEEC U.

9h40 – Table ronde d’ouverture, « Quelles perspectives et quelles opportunités pour l’employabilité des jeunes, aujourd’hui, et dans le monde d’après ? » animée par :

  • Mathias Emmerich Président Exécutif INSEEC U.
  • Anne-Sophie Barthez, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Ministère de l’enseignement supérieur
  • Alexandre Viros, Président Groupe Adecco France

 

10h30 – Keynote, « Focus sur les métiers & secteurs qui recrutent et vont recruter dans le monde d’après »

En partenariat avec le Monde des Grandes Ecoles et Universités, média de référence des mondes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur qui se veut un trait d’union entre les jeunes talents, les 12 000 tops managers, les centaines d’experts, de directeurs et directrices de grandes écoles et universités déjà intervenus dans leurs colonnes. Animé par :

  • Clarisse Watine, Directrice de l’information et responsable des publications Monde des Grandes Ecoles et Universités
  • Sylvie Faucheux, Dean INSEEC U., Directrice générale IFG Executive Education
  • Christophe Boisseau, Directeur général ESCE
  • François Stephan, Directeur du pôle Ingénierie numérique INSEEC U.
  • Claire Souvigné, Directrice Bachelors et MSc INSEEC Paris

 

10h50 – Retours d’expériences « Tour des bonnes pratiques pour trouver un job, un stage, une alternance »

DRH, directeurs de Career Center, directeurs d’école, alumni prestigieux, professeurs… partageront leurs astuces pratico-pratiques pour relever ce défi en s’adaptant aux codes du recrutement réinventés par la crise.

 

11h25 – Rencontre « Les yeux dans les yeux avec José Milano, Directeur général INSEEC U. »

15 minutes pour découvrir dans un format dynamique le groupe INSEEC U., ses particularités, ses convictions et l’équipe dirigeante qui donne le cap.

 

11h40 – Portraits « S’épanouir dans un job qui a du sens ? Rebondir en pleine crise ? Et pourquoi pas ! »

Une bouffée d’énergie et d’inspiration avec les portraits de 3 alumni du groupe INSEEC U. qui ont mis le sens au cœur de leur carrière et livreront les clés de leur réussite.

  • Victoria Mandefield, fondatrice et directrice Solinum
  • Morvan Barbaroux, Président Docs on the road
  • Estelle Florence Gbenou, Consultante en droit international et en DD, mission permanente de la république centrafricaine auprès des Nations Unies

 

11h55 – Clôture par José Milano, Directeur général INSEEC U.

 


PROGRAMME & INSCRIPTION SUR : https://www.inseec.com/action-tank/